FlashCode, nouvelle forme d’interactivité.

Home / Interactif / FlashCode, nouvelle forme d’interactivité.

On commence à voir de plus en plus des ces codes barres en formes carrés, par exemple sur les boites de médicaments, sur les publicités. On parle alors de FlashCode ou de QRcode, il s’agit en effet de sorte de code barre.

Comment cela fonctionne ?

Il suffit de télécharger une application flashcode sur votre Smartphone. Ensuite utilisez l’application qui va lire le code barre via l’appareil photo de votre téléphone.

À quoi cela sert-il ?

Concrètement, j’ai une boite de médicament dont je ne suis plus sur des indications ou je souhaite avoir plus de renseignements , j’utilise son flashcode pour arriver sur la page internet du fabriquant et y retrouver toutes les recommandations liées à ce médicament.

Cela peut être tout simplement de récupérer un plan de métro sur votre mobile quand vous arrivez dans une nouvelle ville. En photographiant une borne à l’entrée du métro.

Mais aussi de mémoriser un rendez-vous sur votre agenda mobile.

Il permet servir de lien entre vos publicités papier et votre site internet. Vous pouvez faire une promotion papier sur laquelle vous ajoutez un FlashCode et indiquez au client potentiel qu’il pourra avoir une seconde promotion si il utilise le Flashcode. Ainsi vous pourrez connaitre l’impact de votre publicité en mesurant le nombre d’internautes qui se sont connectés sur votre page internet dédié à cette seconde promotion. Et si vous êtes un peu plus malin vous ferez en sorte de récupérer l’adresse mail de ce client pour pouvoir lui envoyez des newsletter par la suite !

Pour résumer,

Il s’agit d’un lien très intéressant entre votre communication papier et internet. Surtout dans les cas de promotion ou il permet d’augmenter l’efficacité de cette dernière. Très pratique sur de l’évènementiel, les gens peuvent ainsi rapidement récupérer vos contacts, catalogues, vidéos.. et les lires par la suite.

Gildas Renault, Graphiste à Quimper

Related Posts