Retina ou le casse tête des graphistes !

Home / création design internet / Retina ou le casse tête des graphistes !

L’arrivé des smartphones, pour nous graphistes , nous a fait découvrir un nouveau média à exploiter. Une nouvelle forme d’interactivité au plus proche de l’utilisateur et bien sur son lot de nouvelles conventions graphiques. Mais cela est maintenant bien connu et de nombreux sites traitent le sujet.

Par contre un sujet qui au début est passé un peu inaperçue est la densité de pixels des iphones et de certain smartphone. La « norme » traditionnelle pour les webdesigner de 72 dpi est resté dans les mœurs. Sauf en ce qui concerne les applications la qualité des images étaient en générale augmentée.

Mais alors pour les sites web mobile, que fait-on ?

Doit-on charger des images avec une résolution doublé au risque de ralentir le chargement du site ? De plus dans les fait, on ne charge pas une image de 144 dpi par exemple mais une image dite « @x2″, on double tout simplement sa dimension en gardant la même résolution 72 dpi. Et puis est-ce que cela vaut vraiment le coup ? Je me suis posé cette question, alors j’ai fait une démonstration que vous pouvez « scanner » avec votre smartphone.

Pour ce qui n’ont pas de téléphone sous la main voici l’impression écran du test ci dessous. Je ne pensais franchement pas le résultat aussi flagrant et je dois avouer que la qualité de la version optimisé retina, la première image, est bien supérieure.

Je ne suis pas « pro mac » et cette technologie ne va pas changer notre métier. Mais il est certain qu’on va y venir petit à petit. De plus les mac book Pro on aussi maintenant leur écran « retina ». Mais cela reste de la théorie, dans la pratique il reste le poids des images, Dans mon test cela augmente de 30% le poids de mon image. Il faut donc bien faire attention à ne pas pénaliser le « mobinaute » ou « l’internaute ». Personnellement, j’adapte en fonction de la cible. Et surtout pour l’instant je ne le pratique que sur le mobile, pas assez de mac pro retina sur le marché encore. Donc pour un site web mobile de photographe : OUI ! Mais pour un site mobile type « info pratique touristique dans des lieux ou la 3G est limite » : NON ! Mais cela reste mon avis personnel… Et surtout bon courage à vous amis graphistes.

Pour aller plus loin : http://wdfriday.com/blog/2012/06/adapter-vos-sites-pour-les-ecrans-retina/

 

 

 

Related Posts