Réussir votre plaquette commerciale en 4 étapes

Home / Conseils de graphiste / Réussir votre plaquette commerciale en 4 étapes

1/ Définir à qui s’adresse cette plaquette commerciale ? Exemple à Angers

La première étape est de savoir à quelle prospect s’adresser. Si vous démarrer votre activité, il faut prévoir une stratégie marketing en amont avec les différents types de clients potentiel, si vous avez déjà une entreprise lancée alors avec votre recul vous devriez être en mesure de connaître votre clientèle : âge, secteur géographique, … Par exemple, si vous êtes vendeur de menuiserie, vous savez l’âge moyen de vos client, disons entre 30 et 65 ans, dans ce cas la rédaction du texte pourra être similaire sur toutes les plaquettes. Mais le secteur géographique peut vous inciter à faire 2 plaquettes différentes. Si on prend la ville d’Angers, pour le centre-ville d’Angers vous faite des dépliants commerciaux qui mettent en avant les fenêtres et les Vélux car il y plus d’appartements dans ce secteur. Et pour la périphérie d’Angers vous allez mettre en avant les baies vitrés et les véranda par exemple. D’ou l’importance de bien ciblé vos client avant de réaliser votre plaquette commerciale.

2/ Définir le contenu de ma plaquette publicitaire

 

On doit toujours y retrouver un certain nombre d’information de base :

– Votre logo

– L’identité visuelle et Le nom de l’entreprise

– Vos contacts : téléphone, mail, adresse et site internet

– Les services et produits que vous proposez

Le texte doit être lisible et concis. Évitez de surcharger les pages, si cela donne un aspect « amateur » c’est l’image de votre entreprise va réfléter. Pour exemple, régulièrement les clients me fournissent des photos de leur produits, malheureusement il n’ont pas toujours le réflexe de faire appel à un photographe ou au moins à un quelqu’un qui a des bases en photographie. Il devient alors difficile de réaliser une belle plaquette commerciale avec des images médiocres, au final cela va déservir l’entreprise lui couter de l’argent et lui faire perdre des clients.

En 2014, j’ai travaillé sur la refonte d’une identité visuelle d’entreprise de paysagisme à Hennebont. Le client à tout de suite compris l’intérêt de faire des photographies de qualitées, voyez le résultat : vereden.fr et je vous invite à comparer avec les photos des concurrents : beaute-paysage.com    ou encore ambiance-paysage-herviou.fr.

 

3 / Choisir le format de ma plaquette commerciale

Vous allez maintenant définir format de la plaquette, cela peut être :

  • Un dépliant ( A4, A5…)
  • Une brochure
  • Une pochette avec rabat pour y intégrer des feuilles volantes
  • Un flyer
  • Une carte de visite 6 volets
  • ….

Le format doit d’abord être choisi en fonction du contenu. Il faut pouvoir être sur d’y mettre tous les contenus que vous avez préparé ( texte, photos…) et en restant assez aérer pour une lisibilité optimale. Ensuite on va prendre en compte la cible, pour exemple si vous souhaitez pour un salon présenter votre catalogue de produit dans son ensemble vous allez choisir une brochure format A4 de 12 à 32 pages avec une couverture de qualité qui vers permettra d’avoir un contenu exhaustif. Mais par contre si vous vous lancé dans une opération de communication sur une nouvelle gamme de produits un dépliant suffira.

Prenez note que les tailles d’impression les plus courante sont en générale les moins chers à l’impression. Les formats A4 et A5 sont les plus répandus en Europe donc souvent les moins chers chez l’imprimeur. Faite aussi attention si vous devez poster des dépliant, vérifier bien qu’il soit adapté au format des lettres standard et utiliser un papier d’impression avec un grammage plus léger pour gagner de l’argent sur les frais postaux.

Exemple de grammage :

  • 35 gr : Papier journal
  • 70 gr à 120 gr : Papier imprimante
  • 135 gr : Flyer ou dépliant
  • 160 gr : Faire-part ou plaquette d’entreprise
  • 220 gr à 350 gr : Cartes de visite

 

4 / Contactez un graphiste pour finaliser votre plaquette

Une fois les 3 étapes ci-dessus faites, votre projet de plaquette est bien défini, il ne reste plus qu’a passer à la réalisation. Plusieurs choix sont alors possibles :

Faire soit même sa plaquette commerciale

Vous pouvez utiliser un logiciel gratuit comme inskap . Vous pouvez choisir cette option si vous avez du temps et peu de budget. Il faudra aussi prévoir du temps avec l’imprimeur pour qu’il vous explique certain point comme les traits de coupe à préparer sur votre fichier PDF.

Faire appel à une agence de communication à Angers

Il s’agit de l’option la plus onéreuse car en générale les agences de communication travaillent sur toute l’identité visuelle d’une marque. Donc pour le travail d’une seule plaquette elle risque de facturer un peu plus chers.

Faire appel à un graphiste Freelance à Angers

Un graphiste freelance à l’avantage d’être très flexible sur la demande, il va vous conseiller sur votre projet puis s’occuper de la réalisation et du suivi d’impression. Il peut aussi vous trouver les meilleurs tarifs d’impression. À l’inverse d’une agence de communication le graphiste indépendant à peu de frais pour son entreprise ce qui permet d’avoir un tarif au plus juste.

Comment choisir un graphiste ? le plus simple c’est d’en contacter quelques un et de leur demander quelques exemples de réalisations de projet similaire au votre.

Exemple de réalisation de brochure

Brochure 24 pages avec couverture 260 gr

Exemple de réalisation de brochure